Actualité

Sortie à Lyon des 3e

Publié le mardi 21 mars 2023 22:51 - Mis à jour le mardi 28 mars 2023 13:05

Le Lundi 13 mars pour les 3°1, 3°4 et 3°5 et le mardi 20 mars pour les élèves de 3°2 et 3°3. Une sortie à Lyon a été organisé par les professeurs du collège.

Après un long trajet en bus, ces élèves ont été séparés en deux groupes : l'un faisant une activité, l'autre réalisant l'autre.

La première fut de visiter Lyon en compagnie de guides afin de découvrir les quartiers emblématiques et Lyon mais surtout les lieux de la résistance pour la seconde guerre mondiale. Ils ont pu voir les appartements servant aux réunions résistantes, les lieux de travail et d'impressions des tracs... Des commentaires expliqués par des guides ont pu également les aider à prendre du recul sur ce que c'est passé il y a un peu moins de 80 ans.

La seconde activité s'est passée à la maison des mathématiques et de l'informatique. En premier lieu, le groupe d'élèves a répondu à un questionnaire sur des téléphone spécifiques qui montrait leur avis sur l'IA ( les réponses étaient anonymes). Puis ils ont analysé le questionnaire avec un intervenant puis fait une explication sur ce qu'était l'IA, dans quels appareils se trouve-elle, quels dangers cela peut avoir. Ces élèves ont ensuite été redirigés vers l'exposition afin d'y découvrir les activités proposés ( témoignages d'expert, jeux, dessin numériques et identification de vrais ou faux visages. Une autre activité a été ensuite été proposée au élèves : ils avaient à développer grâce à des billes de couleur une machine capable de gagner au jeu des allumettes par une force d'entrainement. Les élèves ont pu savoir comment fonctionne l'IA et à quoi pourrait-elle servir à l'avenir. Un questionnaire donnant leur avis a été donné aux élèves à la fin de cette activité.

Les élèves avaient du temps de midi à apporter un pique-nique. La sortie était gratuite,donc obligatoire. Les élèves étaient, après un trajet en bus, rentrés aux alentours de 17h30 pour un départ à 7h30 du collège.

La sortie s'est déroulée sans incident majeur et a permis aux élèves de sortir du cadre scolaire pour avoir recours à un enseignement différent et nouveau.