Actualité

Le twirling baton

Par Manon PLANCHE, publié le mardi 25 avril 2023 13:19 - Mis à jour le mardi 2 mai 2023 13:24
ffstb.png
le twirling bâton est un sport très peu connu

LE TWIRLING BÂTON:

 

To twirl,en Anglais veut dire ‘faire tournoyer’.Ce sport demande beaucoup d’agilité,beaucoup de souplesse et le sens de la danse.Sport venue des états-unis,le twirling bâton se développe en France depuis 1965.C est un sport mixte accessible à tout le monde.

 

LES DIFFÉRENTES FEDERATION FRANÇAISE :

La Fédération Française et Sportive de Twirling Bâton (FFSTB)

La Fédération sportive nationale de twirling (FSNT) et la National bâton twirling association (NBTA)

La Fédération sportive et culturelle de France (FSCF)

Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP)

 

 

LES DIFFÉRENTES DISCIPLINES :


 

Le Strutting

C'est une catégorie qui s'éloigne déjà nettement du Twirling pur en ce que le bâton est réduit au rôle d'accessoire : il est interdit de le lancer ou de le lâcher, d'effectuer des roulés ou des doigts; le seul mouvement de base autorisé est la rotation dans la main, mais seulement deux rotations dans le même sens : à partir de trois, c'est considéré comme de la technique pure.

Les mouvements du Strutting constituent un mélange de gymnastique et de danse. Il est permis d'effectuer des sauts, des tours sur une jambe (le "piqué" du patinage artistique), des "planches", des "illusions", des "battements", des "arabesques", des levers de jambes avant, arrière et sur le côté. Les acrobaties sont interdites.

Le Duo

Il reprend les mêmes principes, mais impose en outre beaucoup d'échanges, d'ensemble et de coordination entre les deux partenaires, qui peuvent par exemple effectuer des lancers à l'occasion desquels ils échangent leurs bâtons.

Solo 1 et 2 bâtons

C'est la discipline la plus "pure", par ce qu'elle fait essentiellement appel à la technique du bâton, privilégiant les lancers (le bâton est lancé en l'air et, en attendant qu'il retombe, le twirleur peut se livrer à diverses acrobaties), la rapidité et la netteté des enchaînements, et autorisant des manipulations du bâton très techniques comme les doigts ou les roulés dont il existe plusieurs versions.

Cette catégorie de base peut elle-même prendre deux formes : le solo à un bâton ou le solo à deux bâtons, ce dernier permettant diverses combinaisons : les deux bâtons en l'air en même temps, ou l'un après l'autre, ou encore un seul pendant qu'avec l'autre on procède aux manipulations techniques déjà mentionnées.

Danse Solo

Elle consiste à intégrer aux mouvements du Twirling de la danse, de la gymnastique, et de la chorégraphie adaptée au thème musical.


 


 

Équipes

Elles peuvent être de Twirling, ou de danse Twirl. On distingue les petites équipes de 4 à 7 éléments, les grandes (de 8 à 11).

Les qualités jugées concernent alors davantage les déplacements, les échanges de bâton entre éléments et la chorégraphie d'ensemble.


 


 

Pompons

Dans cette discipline, qui intervient le plus souvent à la fin des compétitions, on trouve les pompons, où disparaît non seulement la technique du bâton mais le bâton lui-même.

Dans le premier cas, il est remplacé par des pompon s, dans des évolutions de groupes où compte la cohésion d'ensemble. La précision des déplacements et la création de formations sont variées. La chorégraphie est adaptée au thème musical

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les personnes célèbres au twirling bâton en FFSTB :

 

Mattéo SOTTO:Jeune mais très expérimenté est une des idoles de se sport.Il fait parti du club de Six Fours.

Il a participé au championnat du monde!

 

 

Dana VAITILINGOM:

Jeune fille talentueuse elle est très connue mais c’est malheureusement arrêtée.Elle continue à entraîner les plus jeunes de son clubs qui est celui de Bourg les valences.

 

 

 

 

 

 

Alexy BERNARD:Une autre idole en twirling!Il fait parti du club des grands Serre.Il a participé au championnat du monde et à été multi-médaillé!Il a 3 petites sœurs.Qui font elles aussi du twirling bâton.

 

Noélie BERNARD : La plus petite des sœur d’Alexis BERNARD vient de passer en avancée.Une catégorie ou l'on retrouve les plus forts.

 

Les catégories : Les « classes » :

-Poussin -Préliminaire

-Minime -Intermédiaire

-Cadette -Avancé

-Pré - Junior

-Junior

-Senior

-Adulte