Actualité

Brevet Blanc

Publié le mardi 21 mars 2023 00:48 - Mis à jour le mardi 21 mars 2023 12:58

Le 16 et 17 mars 2023, tous les élèves de 3e ont pu découvrir ce qu'était un vrai examen en passant les 4 épreuves du brevet blanc. Ils ont passé le français et les maths, toutes les deux sur 100pts le jeudi puis l'histoire sur 50 ainsi que la science comportant 25 points par matière le vendredi. L'examen comptera pour le 3eme trimestre dans la moyenne générale.

Pour l'épreuve de français, les élèves ont du faire des questions sur un texte et une image repris de l'ancien prévu prévu l'année précédente, ils ont dû également choisir entre créer une suite d'un poème pour le sujet d'imagination, ou définir leur opinion sur le fait de critiquer la société pour le sujet de réflexion.$

Le sujet de maths est basé sur 8 exercices comportant différents points par questions, au programme : Thalès, Pythagore, proportionnalité, calcul de volume et équations qui ont ravis les 3°1,3°2,3°3, 3°4,3°5...

Au programme du sujet d'histoire géo, une étude de document sur les aires urbaines, un développement construit sur l'entre deux guerres puis des questions sur les valeurs et principes de la république en EMC.

Enfin, l'épreuve de sciences comportaient les trois matières SVT, physique et technologie. Pour la SVT, une étude sur les tiques et la maladie de lyme en SVT, un travail sur Thomas Pesquet en Physique et sur le hockey en technologie.

Les épreuves duraient 3h pour le français, 2h pour les maths et l'histoire et 1h30 pour les sciences (30 min par sujet). L'examen a été écrit et sera corrigé par les professeurs du collège.

Certains élèves ont pu bénéficier d'un aménagement supplémentaire ( tiers temps pour les dyslexiques, écrits sur ordis ou écrit à la fin pour ceux ne pouvant pas par leur propre main...)

Cet examen a pour but de montrer aux élèves les attentes pour le vrai examen et leur faire une évaluation globale pour voir où ils en êtes.

Les dates des résultats ne sont pas encore définies mais devraient arriver prochainement.

Félicitations aux troisièmes !