Actualité

A bord de la goélette Tara Océan !

Par STEPHANIE MANSIER, publié le lundi 22 janvier 2024 11:14 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 11:14
La goélette Tara
Vendredi 22 décembre 2023, les élèves de 6è6 du collège était à Lyon pour rencontrer l’équipage de la fondation Tara Océan.

Depuis 20 ans, la Fondation Tara Océan explore l’Océan et partage les connaissances scientifiques pour le comprendre et le protéger.

En 2023-2024, l’expédition Tara Europa souhaite comprendre l’impact des activités humaines sur la biodiversité des écosystèmes des côtes européennes. Ainsi, pendant deux années consécutives, la goélette participe à l’étude des écosystèmes côtiers tout au long des côtes européennes.

Après le nord de l’Europe, puis le littoral ibérique, la goélette a fait escale à Lyon du 7 décembre 2023 au 22 janvier 2024.

Les élèves de 6ème 6 participent cette année au projet « Echos d’escale » et « Plastique à la loupe » de la fondation Tara. Ils travaillent ainsi en géographie, SVT et EMC, les enjeux de développement durable dans le monde à travers différents lieux d’escale de la goélette Tara. Dans ce contexte, la venue à Lyon de la goélette a permis d’avoir une vision plus concrète du travail mené.

C’est à la cité scolaire internationale de Lyon, que les élèves avaient rendez-vous avec les membres de la fondation. Tout d’abord, ils ont été accueillis pour une conférence et un échange avec deux membres de la fondation dont un marin. Les élèves ont pu poser des questions qu’ils avaient préparé. Ensuite, ils ont participé à deux ateliers où ils ont pu réfléchir à la question du plastique, de sa production à sa dispersion vers les océans. Puis, un atelier sur la découverte du microbiome marin a permis aux élèves d’utiliser un microscope pour observer le plancton. Enfin, ils ont pu découvrir la goélette Tara à quai. Ils ont été accueillis par les marins qui leurs ont fait visiter le navire. En effet, la goélette est unique car c’est un laboratoire flottant qui rassemble une équipe mobilisée pour la science de l’océan et pour la faire partager au plus grand nombre. Les élèves ont vraiment apprécié ce temps d'échanges sur le bateau.

Nous tenions à remercier Mme Cinieri et le Conseil départemental de la Loire pour leur soutien dans le projet. 

Les professeurs D. Perrin et S. Mansier